Pour ce premier message, j'ai opté pour "un marronnier" autrement dit un sujet qui apparait de façon récurrente dans tous les forums de figurne ou de modèles réduits: la notion d'échelle.
Quand on aborde le monde de la figurine on entend essentiellement parler de 120 mm, 54mm, 40 mm, 25 ou 28mm, 15mm ... et même 9mm voir 6mm! et plus rarement d'échelle: 1/35me, 1/72me 1/105me ... , à la différence des autres activité de modèlisme. On trouve de tout sous les appellations 54mm, 28 mm, les écarts mesurés sur les figurines du commerce sont parfois importants, même en acceptant des différences morphologiques, certaines figurines dites 54 mm sont incompatibles dans une même saynète tant la différence est nette, par contre certaines se mélangent parfaitement et c'est la même chose pour le 28 mm.
De façon conventionnelle, ces mesures se prennent entre la plante des pieds et le niveau des yeux des figurines, afin d'éviter des écarts trop importants pour les personnages coiffés. Reconnaissons toutefois que depuis quelques années on trouve une plus grande homogénéité dans la taille des figurines 54 mm. Peut être est-ce dû à la déferlante du 1/35 avec ses milliers de maquettes de chars et engins divers accompagnées de leurs figurines.
J'ai donc pris le problème dans l'autre sens, ce qui m'a semblé à l'époque être le bon sens. Me consacrant essentiellement aux personnages des 17me et 18me siècles, je me suis inspiré des travaux d'André Corvisier sur les dragons , hussards ... ces derniers n'étant pas aussi si petits que je me l'imaginais, j'en ai tiré un soldat moyen de 1m72._Pour une taille de 172 cm on retrouve une hauteur aux yeux d'environ 162 cm; ce qui donne 54mm aux yeux pour le 1/30 et 28mm pour le 1/58me et 15 mm 1/108me.
Vous me direz que l'on trouve également le 54mm définit comme le 1/32me et moi je le définis comme le 1/30. On peut alors se demander quelle est la bonne échelle, qui a raison ou tort ? Je dirais ni l'un ni l'autre, la différence tient à deux paramètres; tout d'abord la taille de l'humain de base qui semble être de 180 cm pour beaucoup de fabricants (règle non écrite) et ensuite une histoire de canon. Le plus important c'est que quelque soit l'échelle les proportions de notre homme restent les mêmes et les dimensions données ici restent valable pour construire une armature en 28 mm.
En dehors de la figure humaine la notion d'échelle reste très importante pour la confection des accessoires; que ce soit les armes, les pièces de canons, les véhicules ...
Dernier problème: les chevaux. Ici c'est un peu plus compliqué, dans la réalité les gabarits des chevaux sont très variables. Second point important la période considérée; un cavalier romain ou un tartare des steppes de l'Asie montent des chevaux du gabarit d'un poney, à l'inverse un chevalier en armure du Moyen Age monte un cheval lourd plus proche d'un cheval de trait que d'un mustang des plaines d'Amérique. Donc, toujours et encore, un compromis est à trouver. Pour mes figurines, les chevaux sont essentiellement destinés à des cavaliers de l'Ancien Régime, l'ordonnance du 28 mai 1733 indique que les chevaux de remonte de la cavalerie légère (qui en fait est ce que l'on appellera plus tard comme sous l'Empire; cavalerie lourde) ne doivent pas être de la taille au dessus de 4 pieds 8 à 10 pouces (155-157 cm) au plus mesuré depuis le dessous du fer jusqu'à la naissance du crin sur le garrot. Pour un cheval de selle, le menton d'un homme de 172 cm arrive approximativement dans un espace situé entre la hauteur de la croupe du cheval à l'arrière train et le garrot à l'avant train. Sur le schéma j'ai aligné le menton sur la croupe. C'est à partir de ce schéma que je determine les dimensions de mes chevaux. Au 1/58 me j'ai donc une hauteur au garrot de 26-27 mm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire